L' Appellation Saint Joseph

Saint Joseph

 

Cette appellation située sur la rive droite du Rhône s’étend sur environ 60 km entre Chavanay
et Guillerand Granges, partagée par 26 communes. Elle fait le lien entre Condrieu au nord et
Cornas au sud. Ce vignoble plonge ses racines dans la bordure orientale du Massif central et
se niche dans les sites climatiques les plus favorables exposés sud – sud est.

 

Le paysage viticole et son histoire

 

L’appellation Saint Joseph a été créée officiellement en 1956. L’aire d’appellation s’étendait alors sur les coteaux escarpés de 6 communes : Tournon, Saint Jean de Muzols, Mauves, Glun, Lemps et Vion. En 1969, elle fut complétée par 20 autres communes s’étendant jusqu’à Chavanay. Ce choix discutable  amena l’appellation à une taille de presque 3500 hectares et à une perte d’identité de l’appellation (plantation en bas de coteaux, developpement de zones mécanisables, banalisation des vins, abandon du coteaux historiques, manque de main d’oeuvre…). En 1980, les viticulteurs prennent conscience du problème de cette extension sur la qualité des vins et diminuent drastiquement l’aire d’appellation pour atteindre aujourd’hui 1100 hectares. Cette décision bien que lourde de conséquences a permis de retrouver une qualité de vins qui a fait la réputation des vins issus de ces coteaux depuis des siècles.

 

Géologie et terroirs

 

Malgré la présence de rares sols  d’origine quaternaire ou secondaire, c’est dans l’âge du substratum, essentiellement primaire, que l’on trouve l’unité de l’appellation.

La majorité des terroirs de l’appellation repose sur des roches éruptives de la famille des granites. Ces roches massives sont sensibles à l’altération et se dégradent pour donner naissance à des sables argileux appelés localement « gores ». Peu stables, ces matériaux doivent être retenus par des murets caractéristiques de ce paysage de terrasses. Dans certains secteurs, des phénomènes métamorphiques (compactage avec échauffement) ont modifié ces roches pour donner naissance à des gneiss et à des micaschistes. Les premiers se rapprochent de la famille des granites par leur caractère d’altérabilité, les seconds, qui forment une roche très originale, se distinguent autour de Sarras par des sols de couleur plus foncée avec une présence argileuse plus marquée.

Autour de Chateaubourg et Guilherand Granges, le terroir est marqué par des sols de calcaires issus du secondaire. Assez isolé par rapport à la taille de l’appellation, cette partie du vignoble n’est pas installé sur des massifs compacts mais sur les eboulis qui proviennent de leur érosion comme au quartier des Royes à Chateaubourg.

 

Le Climat

 

Etant donné la taille et la structure de l’appellation, il est compliqué de déterminer un climat général qui correspond à l’ensemble de l’appellation. Cependant, le vignoble de Saint Joseph, comme tous les vignobles du secteur septentrional est situé à un carrefour de transiton entre le climat continental lyonnais et le climat méditerranéen. En raison de sa longueur, 60km du nord au sud, le vignoble ne subit pas de manière identiques les incidences de ces climats. Ainsi, la région de Tournon est très nettement sous influence méditerranéenne, alors que le secteur de Chavanay est plus précisément sous l’incidence du climat lyonnais. A ces deux influences, il convient d’ajouter le climat montagnard qui domine sur les plateaux en bordure du Massif central. Les Influences microclimatiques prennent ici toute leur valeur, chacune d’entre elles subissant, outre les influences générales, les effets de l’exposition, de la pente et d’une altitude qui peut être extrêmement variable. Sur un même coteau, il n’est pas rare d’observer des dénivellations de 150m. Installé dans le couloir rhodanien, le vignoble de Saint Joseph est soumis au même régime de vents que les vignobles situés dans la partie sud des Côtes du Rhône. Le vent du nord, froid et sec, est le vent le plus fréquent. C’est un allié du viticulteur lorsqu’il souffle après les périodes de pluie puisqu’il sèche le raisin et évite le développement des maladies et des pourritures. Mais il faut également savoir s’en protéger par temps sec pour bénéficier de températures plus clémentes et favorables à la bonne maturité du raisin. Le vent du sud, chaud et humide, est ici plus rare. Il active la maturité au moment des vendanges, mais il est le plus souvent annonciateur de périodes de pluie. La moyenne des précipitations est de 700 à 800 mm d’eau par an (en nette baisse ces dernières années), la répartition étant plus régulière au nord qu’au sud avec un été plus sec sur le secteur historique en général.

 

Les Cépages

 

On retrouve l’encépagement traditionnel de la vallée du Rhône Septentrionale : syrah pour les vins rouges, marsanne et roussanne pour les vins blancs. C’est le cépage syrah qui seul, est à la base des vins rouges de Saint Joseph. Afin de tempérer son caractère parfois un peu rude, le décret d’appellation permet de lui adjoindre 10% de cépages blancs destinés à l’élaboration des Saint Jospeh blancs. Ces derniers, comme tous les vins blancs du secteur nord à l’exception de Condrieu et Château Grillet, sont issus de marsanne et/ ou roussanne avec un préférence pour la marsanne.

 

Les Vins

 

Les Vins rouges représentent environ 90% des vins de l’appellation Saint Joseph. Il présente un caractère aromatique souvent marqué par les fruits noirs (cassis, mûr, framboise), les épices (poivre, réglisse) accompagnés par des notes de sous bois. Les plus typiques sont marqués par des tanins riches qui demandent à s’affiner. Compte tenu de la taille importante de l’appellation, on peut toutefois remarquer des différences importantes des vins suivant le secteur d’origine. Ceux du secteur nord (Chavanay), se rapprochent du Type Côte Rôtie ; ceux du sud (Chateaubourg), de Cornas. Les vins rouges des coteaux de Tournon et de Mauves, communes qui constituent le cœur historique de l’appellation, sont les plus typés et le plus souvent de bonne garde. La production des vins blancs de Saint Joseph est faible. Ce sont des vins très aromatiques, ou les fleurs blanches accompagnent les fruits jaunes

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,