Domaine Jean Louis Chave

Le domaine Chave est légendaire, et à juste titre, non seulement parce que cette famille est productrice à Mauves depuis 1481, mais également parce qu'elle est aussi passionnée et aussi soucieuse de qualité que l'on peut l'être dans ce métier. Dégustant les vins de Chave à chaque millésime,  on est toujours surpris non seulement par leur qualité, mais également par la manière dont ils traduisent leur appellation tout en reflétant le respect inconditionnel du produit. Ces vins sont superbes et ont un potentiel de garde de plusieurs décennies.

 

Une dégustation des différentes cuvées qui compose l'Hermitage Rouge révèle un potentiel immense. Peu importe qu'il soit dominé par la complexité et les doux arômes de fruits des bois de Péléat, par le caractère tannique, dense et puissant de l'Hermite, par la maturité, le fumé, le caractère sensuel et voluptueux du Méal, ou encore l'extraordinaire concentration, la richesse massive, les arômes minéral et la complexité, semblable à celle d'un Richebourg, que l'on retrouve dans les Bessards.

 

Le domaine Jean Louis Chave fait aujourd'hui partie de l'histoire de la viticulture mondiale. Avec plus de 5 siècles d'existence, ce domaine familiale possède les plus beaux terroirs de l'Hermitage. Jean Louis Chave, l'actuel propriétaire du domaine (fils de Gérard et petit fils de Jean Louis) travaille les 14 hectares d'Hermitage avec la plus grande précision. Possédant un panelle unique de l'appellation avec des vignes sur tous les grands terroirs de l'Hermitage : les Bessards, l'Hermite, le Méal, les Beaumes, Maison Blanche, les Roucoules, Péléat, il réalise un travail d'orfèvre. 

 

La viticulture et la vinification sont conduites en bio. Le domaine essaye de garder la pureté du terroir avec un travail en cave le moins interventionniste possible. Chaque parcelle est vinifiée séparemment puis élevée en barriques de plusieurs vins (24 mois environ). A la fin de l'élevage, Jean Louis Chave et son équipe effectuent un travail methodique d'assemblage. En effet, le domaine assemble alors les différents terroirs pour essayer d'avoir la meilleure représentation de l'Hermitage dans le millésime. Certains millésimes, le granit des Bessards va apporter plus d'équilibre, les Beaumes une finesse et un fumé unique, les Rocoules une salinité particulière ... Si l'année est particulièrement exceptionnelle, une cuvée de quelques barriques (entre 1800 et 3000 bouteilles) est mise à part : la cuvée cathelin. Aujourd'hui, le domaine a produit cette cuvée sur les millésimes : 2009, 2003, 2000, 1998, 1995 , 1991, 1990.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,