Crozes Hermitage rouge 2018 Domaine Alain Graillot

Alain Graillot

A la fois corsé et élégant, Le Crozes Hermitage 2017 du domaine Alain mêle avec réussite des nuances herbacées de thé et canneberges avec des arômes plus marqués de framboises et de mûrs.

23,00€

Il y a 24 articles en stock

Description

Maxime et Antoine, les fils d'Alain, gèrent actuellement le domaine avec une grande réussite. Les rouges sont toujours vinifiés à 100% en grappe entière ce qui donne une fraîcheur naturelle au vin sur sa jeunesse avec des arômes de plantes comme le thé ou des notes cendrées comme sur le 2017. Cela permet également d'atténuer la richesse et l'alcool sur les millésimes chauds comme 2015 ou 2018 et donne une texture particulièrement élégante après quelques années de bouteille. "En effet, l'année 2017 fut en tout point similaire à 2015, plutôt généreuse en chaleur et soleil, et plutôt avare de précipitations; même si elles ont été très pertinentes dans leur calendrier. Les rendements ont finalement fait la dernière différence, afin de digérer les excès climatiques. Les vendanges se sont déroulés entre le 4 et 16 septembre, dans de magnifiques conditions, et ou nous pensions refaire un 2015, nous nous sommes plutôt dirigés dans le sens des 2016. Comme son ainé, le millésime nous donne des vins construits sérieux, très bien équilibrés, qui garderont un très beau potentiel de garde."

 

Le domaine Alain Graillot est situé sur le sud de l'appellation Crozes Hermitage. Alain avec aujourd'hui ses fils Maxime et Antoin, affiche millésime après millésime, une régularité et une qualité qui le désignent comme l'un des producteurs les plus sûrs et les plus performants de l'appellation Crozes Hermitage. La propriété possède aujourd'hui 20 hectares de vignes (principalement de la syrah) et toute la viticulture ainsi que la vinification sont faite en agriculture bio. En effet, depuis la création du domaine, Alain a tenu à effectuer un travail du sol mécanique (cheval, tracteur) afin de permettre un enracinement en profondeur de ces vignes. Suivant le millésime, une partie plus ou moins importante (parfois tout l'ensemble) de la vendange peut être vinifiée en grappe entière. Il en résulte des vins plus fins et plus structurés que la plupart des Crozes Hermitage qui peuvent se boire sur leur jeunesse, mais qui révèlent avec un peu de vieillissement une parfaite harmonie. Une sélection de quelques barriques avant l'assemblage final est effectuée et l'élevage est alors poussé un peu plus sur quelques mois suivant le millésime pour donner la cuvée "la Guiraude" qui représente l'une des plus belles bouteilles de l'appellation.

Crozes Hermitage rouge 2017 Domaine Alain Graillot

Caractéristiques

  • crozes hermitage
  • domaine alain graillot
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,